Chris Sharma : Le beau combat !

Sharma : el bon combat
Parfois, lorsqu’on regarde une vidéo d’une ou d’un athlète d’exception dans une voie extrême, il est difficile de percevoir la difficulté réelle des mouvements. Cela tient à plusieurs facteurs : l’angle ou la distance de prise de vue, qui peuvent déformer les perspectives, ou la fluidité de l’enchaînement de la grimpeuse ou du grimpeur.

Ce n’est pas le cas dans ce film, où l’on voit évoluer Chris Sharma dans les principales sections de sa dernière réalisation d’ampleur : El bon combat, sur la falaise de la Cova de Ocell près de Barcelone.

Outre la longueur de l’effort, bien suggérée par le montage, on peut « apprécier » au plus près la taille, parfois minuscule des prises et la distance qui les sépare. Et même, en faisant un petit effort de visualisation, on peut tenter de s’approcher du ressenti de Chris dans ces fantastiques jetés qui jalonnent la voie. C’est une des raisons pour lesquelles ce type de vidéo est très inspirant et motivant !

La capacité à grimper de manière dynamique est une des qualités majeures de Chris Sharma, qu’il n’a eu de cesse d’explorer et de perfectionner depuis longtemps.

Elle s’exprime ici pleinement et si la vidéo montre des mouvements parfaits, il est assez fascinant d’envisager les processus, physiques et neurologiques qui ont conduit petit à petit aux réglages idéaux : la bonne impulsion, la trajectoire du corps en suspension, l’approche finale de la prise cible et sa saisie, tout en contrôlant l’inertie du reste du corps.

Vous aimerez aussi...

Pas de réponses

  1. 17 juin 2015

    […] retour en Californie après les exploits espagnols de ce printemps, Chris Sharma s’est attaqué à un séquoia géant de près de 80 mètres de haut et âgé de 700 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.