Clif Bar : un encas pour les ptits creux ?

Clif Bar barre diététique
Les Clif Bar déboulent sur le marché français. Bonne nouvelle ! Tous les grimpeurs qui sont partis en trip aux US vous le diront : ces barres diététiques sont assez hors norme sur un plan gustatif, presque trop bonnes… Mais qu’en est-il sur un plan énergétique ? La Fabrique Verticale les a testés pour vous !

Avec un nom pareil et un grimpeur en dévers dessiné sur l’emballage, ces barres diététiques semblent avoir été marketées pour toucher spécialement le milieu de l’escalade. Pourtant, rien de tel ! Le nom vient du prénom du créateur de la marque, Clifford Erickson. Et au départ, elles étaient plutôt destinées aux cyclistes.

Pourtant, nombreux sont les grimpeurs américains qui les ont adoptées. Aussi, quand l’occasion de les tester s’est présentée, nous n’avons pas longtemps hésité. Nous avons reçu un échantillonnage de différentes saveurs (Noix de macadamia/chocolat blanc, Noix/raisins secs, Beurre de cacahuète et Myrtilles), ainsi que des gels énergétiques (en shot et en bloks), que nous avons immédiatement mis au banc d’essai de nos papilles !

Conditions du test

Pour valider leur intérêt nutritionnel dans le cadre de l’entraînement et de la pratique de l’escalade, nous les avons testées dans différentes situations (journée en falaise, séance de pan, collation avant la musculation, sortie à vélo pour la récupération…). Nos critères ont été : la commodité de l’emballage, le goût, l’intérêt nutritionnel de l’aliment, la facilité de mastication et la digestibilité.

L’emballage

Il est solide et tout terrain. Peu de chances, donc, de voir la barre s’exploser dans votre sac, si vous la transportez en vrac au milieu de vos dégaines ou de votre matériel. Autre point positif, les Clif Bar s’ouvrent facilement, ça peut s’avérer commode si vous êtes pendus au relais en grande voie par exemple. L’emballage se déchire proprement et autorise une consommation de la barre en plusieurs fois, échelonnées au fil de votre séance. D’autant que la Clif Bar n’adhère pas à l’emballage et ne s’effrite pas une fois entamée.

Le goût

Gros point fort de la marque ! Les goûts sont originaux et variés, ce qui ravira les gourmands. La Fabrique Verticale a bien apprécié, en particulier, la savoureuse Crunchy Peanut Butter (au beurre de cacahuète), avec ses gros morceaux d’arachides à croquer, très appréciables pour la dégustation. Pour tout dire, la Clif Bar a un petit côté “fait maison”, qui la fait plus ressembler à un cookie préparé par votre maman qu’à une barre énergétique industrielle. Certains la trouvent un peu trop sucrée, mais franchement cela ne nous a pas choqués !

L’intérêt nutritionnel

Les barres sont fabriquées avec des flocons d’avoine issus de l’agriculture biologique et 70% des ingrédients sont naturels, annonce le fabricant. On notera aussi l’absence d’huiles hydrogénées dans la composition, c’est-à-dire d’huiles végétales transformées qui sont néfastes à la santé. Du fait de la présence d’avoine, les Clif Bar sont riches en vitamines B6 et B12, ce qui est intéressant tant à l’effort que pour la récupération car ces vitamines agissent sur la régulation du taux de sucre dans le sang et veillent aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

La facilité de mastication

L’escalade, contrairement au vélo, n’est pas une activité où l’on s’alimente dans le feu de l’action. On mange plutôt entre deux voies quand on est en falaise, ou entre deux blocs quand on s’entraîne sur le pan. Toutefois, la facilité d’ingestion participe du plaisir gustatif. Lors du test, nous avons été emballés par la texture, que nous avons trouvée parfaite : la Clif Bar est dense mais elle garde toutefois un certain moelleux, sans pour autant coller aux dents. Bref, elle est suffisamment compacte pour se “tenir” une fois ouverte, mais assez tendre pour faciliter la mastication. Elle résiste, de plus, à des plages de température assez larges, ce qui lui évite de fondre par trop forte chaleur ou de durcir exagérément par temps froid.

La digestibilité

Un des autres points forts de la Clif Bar est sa bonne digestibilité. Nous n’avons pas eu de renvois ou de sensations d’acidité. Composée d’ingrédients d’origine naturelle, la Clif Bar n’est pas carminative comme certaines de ses concurrentes sur le marché (en clair, elle ne suscite pas de gaz ou de ballonnements, souvent liés à l’usage d’additifs plus ou moins “catholiques” ou à une proportion de sucres trop importante). De plus, l’énergie se diffusant lentement, la barre tient relativement bien au corps. Elle est nourrissante et les portions bien dosées (250 Kcal environ pour une barre de 70g). Nous n’avons donc pas ressenti de “coups de barre” au cours des journées de test, la Clif Bar se révélant bien adaptée aux efforts de longue durée comme une journée en extérieur.

Un mot sur les gels énergétiques

Les shots et les bloks nous ont parus intéressants à utiliser comme “coups de fouet”, par exemple au relais en grande voie, quand les longueurs s’accumulent et que la fatigue commence à pointer le bout de son nez. Ou encore, avant un essai dans une voie dure ou dans un bloc, pour remonter un peu votre niveau de vigilance. Nous les avons testés pour notre part sur le vélo, lors d’une journée de récupération.

Assimilés plus rapidement, ils sont bien tolérés à l’effort. Les shots présentent une faible viscosité et s’avalent facilement. Les bloks, quant à eux, sont assez surprenants : ce sont des gommes à mastiquer, qui se révèlent finalement assez plaisantes, une fois dépassés les premiers a priori.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Misanthrope74 dit :

    Génial! où peut on les trouver maintenant ?

    Parce que nous donner envie, c’est bien beau, mais va falloir assumer maintenant en nous envoyant les noms des dealers! 😉

  2. Florent dit :

    super ce test !
    On peut également trouver les 4 parfums des Clif Bar à la salle Hueco de Strasbourg

  1. 25 octobre 2014

    I love your blog

    I have read this article and enjoyed it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.