Atomik Cannon Bomb, c’est de la balle !
Depuis le printemps dernier, La Fabrique Verticale teste un outil super fun pour l’entraînement : The Atomik Cannon Bomb. Un test au long cours dont nous vous livrons ici les premiers résultats, forcément explosifs !
Première impression
Quand nous avons sorti The Atomik Cannon Bomb du carton, nous avons trouvé ça énorme, à tous les sens du terme ! En provenance directe des Etats-Unis, cette grosse boule aux mensurations généreuses, avec sa texture super adhérente, laissait logiquement présager de bien belles séances de physique.
Le principe
The Atomik Cannon Bomb est un agrès d’entraînement en polyester, sur lequel on peut se suspendre à deux mains. Concrètement, il s’agit d’une sphère de 23cm, munie d’un anneau pour pouvoir l’installer. Elle fait partie de la famille des agrès d’entraînement mobiles, au même titre que la Rolly bar ou les boules Lapis.
En clair, elle bouge en même temps que vous, la coquine. La dimension mobile de ce dispositif est vraiment intéressante pour le renforcement du gainage dynamique et le contrôle du corps dans l’espace. Et sa forme parfaitement sphérique est idéale pour progresser en compression et dans tous les types de préhensions dites “main ouverte” (développement des muscles palmaires).
La polyvalence
En dépit de son aspect simplissime, The Atomik Cannon Bomb permet de reproduire pas mal de situations classiques d’entraînement, des plus simples aux plus élaborés (suspensions mains ouvertes, tractions, planches, travail pliométrique…), en y ajoutant une contrainte supplémentaire liée au balancement du support.
Le fun
L’Atomik Cannon Bomb peut aussi être utilisée comme prise sur le pan et s’intégrer à vos blocs ou circuits, comme on le voit dans cette vidéo. Cette modalité est assez fun puisque l’on peut envisager des jetés à deux mains à partir d’une prise du pan, ou encore des montées, de boule en boule, avec ou sans les pieds. Tout ceci implique un important contrôle du gainage et un travail de la coordination, en raison des mouvements générés par le balancement des boules.
Deux jeux atomiques à tester sans plus attendre
L’essuie-glace
Un exercice mortel pour les obliques ! Au départ du mouvement, vous êtes en suspension bras tendus sur la boule (ou très légèrement fléchis), le buste à l’horizontale, les jambes tendues vers le haut formant un angle de 90° avec le buste. Effectuez un mouvement d’essuie-glace avec les jambes tendues (ou fléchies pour faciliter), en les balançant latéralement. Le buste reste à l’horizontale, vous contrôlez la lente descente et remontée des pieds d’un côté, puis de l’autre. À effectuer en séries de 5 à 10 répétitions, selon l’aisance, avec 3 min de récupération entre chaque tour.
Le lâcher-prise
Un jeu pour la coordination et la force en compression ! Au départ du mouvement, vous êtes en suspension à deux mains sur la boule, mains à plat, face à face, sur le haut de la sphère. Effectuez une traction explosive et lorsque vous êtes au sommet de la traction, lâchez les deux mains avant de rattraper la boule en claquant dessus. À envisager en mouvement unique ou en séries, selon l’aisance.
Évolutions possibles
– Écarter de plus en plus les mains durant la phase de lâcher-prise, à mesure que vous intégrez le geste et la coordination
– Partir avec les mains sur les côtés de la boule, dans le 1er tiers supérieur (plutôt que sur le haut de la sphère) afin de complexifier la composante compression du mouvement
Atomik Cannon Bomb en bref
Les plus
– l’ergonomie
– la texture granuleuse
– le travail main ouverte
Les moins
– le poids
– l’absence de distributeur en France
En pratique
Prix : 130$
Où : http://www.atomikclimbingholds.com
vous l’avez directement commandé sur leur site ? si oui les frais de port ne sont pas trop excessifs pour la faire venir des états unis ?
Salut Quentin. Oui on l’avait acheté, à titre personnel, directement sur le site. Et oui le port était très cher (bon, c’est pas la porte à côté non plus…). Au total, 197 $, dont 86 de port. Mais ils nous avaient envoyé gracieusement 5 ou 6 échantillons de prises (dont les dimensions correspondent à des tailles M ou L), donc le marché nous avait convenu.
ok merci pour votre réponse.