Progression verticale, une nouvelle série en collaboration avec EpicTv

Progression verticale

La Fabrique Verticale s’est associée avec EpicTv pour vous proposer une série consacrée à l’entraînement. Vous nous retrouverez donc tous les 15 jours dans l’excellente émission de Johan Kervala, Relais Vertical, pour des conseils aux petits oignons. Cette série, Progression verticale, on l’a voulu simple et efficace. L’idée de départ : profiter des longues séances hivernales à la salle pour progresser et revenir au printemps sur le caillou plus fort que jamais. Cette semaine, en toute logique, on commence par l’échauffement, préalable à tout bourrinage qui se respecte !

Merci à l’ENSA qui nous a accueilli sur ses installations à Chamonix et bien sûr à Johan Kervala et Hugo Pilcher, d’EpicTv pour la réalisation et le montage de cette série. À bientôt pour un prochain épisode de Progression verticale, où il sera question des plats !

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Frédéric dit :

    Bonjour,
    merci pour l’ensemble de vos articles toujours complet et précis, bravo pour votre travail.
    J’aimerais savoir si vous aviez une bonne adresse pour ce procurer la balle de rééducation Handmaster que vous utilisez dans la vidéo, j’ai fouillé sur le net et j’ai trouvé un peu tous les prix 🙁
    Je souhaite acquérir cette article car il me semble parfait pour travailler les muscles extenseur des doigts, j’utilise parfois les bande élastique mais ce n’est pas toujours évident je trouve.
    Merci.

  2. Julien dit :

    On attend avec impatience les prochaines vidéos pour muler tout l’hiver !
    Ca m’a un peu étonné de voir que vous ne préconisiez pas un échauffement général au tout début (petit footing, rameur, corde à sauter, marche d’approche rapide, etc.), histoire de réveiller la machine et de faire monter la température du corps, surtout en hiver. C’est superflu ?

    • Olivier dit :

      bonjour Julien. Merci pour votre commentaire. L’échauffement qui est proposé sur la vidéo se fonde sur le constat (qui a été établi il y a plus de 30 ans et depuis jamais remis en cause !), qu’un exercice de type footing puisque vous citez cet exemple, réalisé pour démarrer l’échauffement, n’était pas efficace pour permettre une augmentation suffisante de la température musculaire ; pire même, si on prend le cas des mollets (sollicités lors du footing), il a été constaté qu’à la suite d’un petit footing d’échauffement de 15 minutes, leur température diminuait, cqfd !
      Ce que vous dites cependant est juste : lorsqu’il fait froid, sauter sur place, courir va aider à TERMINER l’échauffement. Au préalable, il apparaît comme beaucoup plus efficace de solliciter de manière analytique (d’où le travail avec les élastique), les muscles qui vont être mis à contribution lors de la séance à venir. Et vous verrez si vous essayez, même quand il fait très froid, cette mise en action fait vite transpirer 🙂

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Je suis très content de pouvoir vous suivre en vidéo.
    Déjà très friand d’Epic TV et climbing daily, quand Relais Verticale est arrivé j’étais aux anges, maintenant je suis comblé.

    bonne grimpe et merci pour votre travail.:))

  4. fred from nowhere dit :

    félicitations pour cette petite vidéo sympa

    ça fait plaisir de vous voir tous les 2
    je sens laurence encore un peu crispé devant la caméra mais dans 15 jours ça ira mieux !
    mais bon monter à chamonix dans le froid pour s’échauffer , c’était pas mieux sur votre ile ?

    bonne grimpe

    fred

  5. Marie dit :

    Zut, mes 15 minutes de vélo pour aller à la salle ne pourront plus me servir de prétexte pour zapper l’échauffement! 😉 Je rajoute « faire un échauffement dans les règles de l’art » à ma liste des bonnes résolutions 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.